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Nouvelles et événements
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21 juillet 2025
Quelle magnifique soirée pour souligner le 20e anniversaire du plus grand spa en Amérique du Nord! Notre président fondateur, Daniel Lemire , était sur place au Nordik Spa Village jeudi dernier pour célébrer les 20 ans du Groupe Nordik . Un moment chaleureux et inspirant, à l’image de leur entreprise : une entreprise qui a redéfini l’expérience de détente au Canada. Grâce à leur vision, ils ont propulsé Chelsea sur la scène mondiale du spa et élevé la barre pour toutes les destinations axées sur le mieux-être. Un moment festif, mais aussi un beau rappel du chemin parcouru ensemble depuis plus de 12 ans! Notre mission avec Nordik : utiliser la donnée pour soutenir leurs décisions stratégiques, notamment en matière de croissance et de choix de sites.

19 juin 2025
Toutes nos félicitations à Tarek Yazidi, MBA pour sa nomination comme président-directeur général du Conseil québécois de la franchise ! Nous nous sommes rassemblés hier, dans les superbes bureaux de Cain Lamarre pour une soirée cocktail à la fois festive et inspirante. Merci à tout le monde qui a rendu cette soirée si spéciale.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.

21 juillet 2025
Quelle magnifique soirée pour souligner le 20e anniversaire du plus grand spa en Amérique du Nord! Notre président fondateur, Daniel Lemire , était sur place au Nordik Spa Village jeudi dernier pour célébrer les 20 ans du Groupe Nordik . Un moment chaleureux et inspirant, à l’image de leur entreprise : une entreprise qui a redéfini l’expérience de détente au Canada. Grâce à leur vision, ils ont propulsé Chelsea sur la scène mondiale du spa et élevé la barre pour toutes les destinations axées sur le mieux-être. Un moment festif, mais aussi un beau rappel du chemin parcouru ensemble depuis plus de 12 ans! Notre mission avec Nordik : utiliser la donnée pour soutenir leurs décisions stratégiques, notamment en matière de croissance et de choix de sites.

19 juin 2025
Toutes nos félicitations à Tarek Yazidi, MBA pour sa nomination comme président-directeur général du Conseil québécois de la franchise ! Nous nous sommes rassemblés hier, dans les superbes bureaux de Cain Lamarre pour une soirée cocktail à la fois festive et inspirante. Merci à tout le monde qui a rendu cette soirée si spéciale.

21 juillet 2025
Quelle magnifique soirée pour souligner le 20e anniversaire du plus grand spa en Amérique du Nord! Notre président fondateur, Daniel Lemire , était sur place au Nordik Spa Village jeudi dernier pour célébrer les 20 ans du Groupe Nordik . Un moment chaleureux et inspirant, à l’image de leur entreprise : une entreprise qui a redéfini l’expérience de détente au Canada. Grâce à leur vision, ils ont propulsé Chelsea sur la scène mondiale du spa et élevé la barre pour toutes les destinations axées sur le mieux-être. Un moment festif, mais aussi un beau rappel du chemin parcouru ensemble depuis plus de 12 ans! Notre mission avec Nordik : utiliser la donnée pour soutenir leurs décisions stratégiques, notamment en matière de croissance et de choix de sites.

19 juin 2025
Toutes nos félicitations à Tarek Yazidi, MBA pour sa nomination comme président-directeur général du Conseil québécois de la franchise ! Nous nous sommes rassemblés hier, dans les superbes bureaux de Cain Lamarre pour une soirée cocktail à la fois festive et inspirante. Merci à tout le monde qui a rendu cette soirée si spéciale.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.

20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.

19 décembre 2024
Contexte Une entreprise mondiale en transport de devises doit répondre à un appel d'offres important et cherche à se démarquer de sa compétition grâce aux données géofactuelles. Problématique L’appel d’offres concerne le transport sécurisé de devises pour un réseau nord-américain de stations-service. L’entreprise cherche à se démarquer auprès de l’émetteur de cet appel d’offres par la qualité de sa solution, et en démontrant qu’elle est la mieux positionnée pour y répondre. Innovation Fort de ses capacités analytiques, Indicia chercha à démontrer que les voûtes et routes de collectes actuelles de l’entreprise étaient les mieux localisées afin de couvrir le réseau de stations-service de façon optimale. Tout d’abord, Indicia dressa et géocoda la liste de toutes les stations-service en Amérique du Nord faisant partie du réseau. Les clients actuels de l’entreprise furent également géocodés afin de cartographier les routes de collectes que les camions effectuent au quotidien. La prochaine étape fut de géolocaliser et superposer les voûtes de l’entreprise et celles de ses compétiteurs aux cartes du réseau et des routes afin de calculer un indice de couverture de chaque marché. Finalement, des calculs de temps de conduite furent réalisés pour le réseau de l’entreprise, ainsi que pour ceux des compétiteurs, permettant à l’émetteur de l’appel d’offres de comparer ses options objectivement. Résultats Les calculs de temps de conduite ont démontré que l’entreprise était la mieux positionnée pour servir les stations-service grâce à l’emplacement stratégique de ses voûtes. En effet, avec le temps passé sur la route le plus court parmi ses compétiteurs, les routes de collectes de l’entreprise diminuent les risques de pertes; ce qui leur a permis d’emporter l’appel d’offres.