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20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.
20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.
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20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.
20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.
20 février 2025
Contexte Un fabricant de moteurs hors-bord cherche à quantifier le nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord qu'il peut intéresser avec ses produits en fonction de leur lieu de résidence. Problématique L’entreprise souhaitait surtout cibler une clientèle possédant une résidence secondaire à proximité d’un cours d’eau, puisque ceux-ci possèdent un profil économique favorable à l’achat d’une embarcation équipée d’un moteur hors-bord. Mais comment s’y prendre pour estimer adéquatement le nombre de résidences secondaires à l’échelle du continent entier? Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a élaboré une méthodologie basée sur la superposition et l’analyse de plusieurs sources de données différentes. Tout d’abord, Indicia a utilisé les fichiers d’hydrographie pour cartographier les plans d’eau en Amérique du Nord en combinaison avec les bases cadastrales afin de situer les terrains et constructions correspondant à des résidences secondaires. Ces informations ont ensuite été croisées avec des extractions web d’annonces immobilières de maisons et terrains à vendre, permettant de raffiner davantage les critères de sélection. Enfin, Indicia intégra les données des recensements canadien et américain afin d’isoler seulement les propriétés unifamiliales possédant un garage. Grâce à cette méthodologie, il est devenu possible de cartographier et quantifier précisément les résidences répondant aux critères établis. Résultats Grâce à cette analyse approfondie, l’entreprise a obtenu une estimation fiable du nombre de consommateurs potentiels en Amérique du Nord correspondant à son marché cible. Ces données lui ont permis d’optimiser sa stratégie de distribution et définir ses actions marketing avec un grand niveau de précision.
20 février 2025
Contexte Un fabricant de mobilier de jardin possédant un réseau de distributeurs et de magasins cherche à ouvrir un point de vente dans un marché présentant un potentiel de croissance future. Problématique L’enjeu principal consiste à garantir une croissance à la fois immédiate et future, en s’implantant dans une zone en plein développement, tout en minimisant les risques liés à un mauvais positionnement. Innovation Pour répondre à cette problématique, Indicia a exploité une base de données longitudinales des 20 dernières années, permettant d’identifier les tendances économiques et démographiques de la région ciblée. En combinant ces données avec l’utilisation d’indices de centrographie, Indicia a pu localiser les zones d’attraction et anticiper les déplacements de la population et des centres commerciaux. Une analyse des mises en chantier des dix dernières années a également été effectuée; puisqu’elle représente un indicateur clé pour repérer les secteurs à forte croissance résidentielle. De plus, en étudiant l’ouverture récente de nombreux points d’intérêts tels que les pharmacies, épiceries, succursales de la SAQ et magasins à rabais, Indicia fut en mesure d’identifier les axes commerciaux en plein essor. Enfin, en combinant l’ensemble de ces éléments, la direction du développement urbain a pu être estimé avec un excellent niveau de précision, garantissant à l’entreprise un choix d’implantation optimal pour son nouveau point de vente. Résultats Grâce à cette approche analytique rigoureuse, l’entreprise a sélectionné un emplacement stratégique dans une région en pleine expansion, bénéficiant d’une visibilité accrue et d’un accès à une clientèle spécialisée.